Se rendre au contenu

Comment bien choisir son artisan ?

Pour vous mettre dans le contexte, mon client (on va l'appeler Merlin) a acheté une maison classée G, pour un investissement locatif. Il souhaitait faire des travaux de rénovation énergétique, en plus de la division ; et ce, sans toucher à son enveloppe des aides.

Lorsqu'il nous a contacté, nous avons visité le bien et nous avons pu l'aider jusqu'à la réalisation des travaux.

Dans ce premier article, nous parlerons des étapes ayant conduit au choix de cet artisan et tout le process avant.

La visite

On peut le dire Merlin a eu un sacré coup d'oeil. La maison avait énormément de potentiel.

Merlin initialement voulait en ressortir 4 logements. Mais, nous lui avons conseillé d'en faire 5. En effet, les combles pouvait très bien être aménagés.


Après avoir établi la vision d'ensemble, nous avons procédé comme suit :

1

Nous avons fait des plans de la maison après travaux. Des plans basiques mais qui permettaient de se projeter (installation plomberie, division par logement, emplacement cuisines, ...)

2

Nous avons listé nos options basées sur un DPE. J'avoue ne pas avoir opté pour l'un des scénarios car trop coûteux (souvenez-vous, Merlin fait ses travaux sur fonds propres). Nous avons finalement opté pour une isolation intérieure des murs et des rampants (on perd un peu en surface mais moins contraignant qu'une isolation extérieure), un système de chauffage tout électrique (radiateurs et ballons d'eau chaude), des vmc, des éclairages intérieurs LED, un éclairage extérieur qui capte les rayons solaires.

3

Ayant opté pour une isolation des murs par l'intérieur, nous n'avons pas eu besoin d'un permis de construire. Nous avons juste fait une demande d'autorisation de travaux.

Une fois que tout était clair de notre côté, nous nous sommes mis à chercher un artisan qui épouserait notre vision tout en étant force de proposition, mais surtout qui respecterait le budget.

Nous n'avions pas de contraintes de valorisation des aides CEE, donc l'étape de vérification des labels a été sautée. Nous avons cependant fait une recherche sur l'expérience et la réputation de l'artisan.

Nous avons fait plusieurs demandes de devis ; et voici les éléments que nous regardions :

  • La description des travaux à réaliser
  • Les matériaux utilisés
  • Les délais de réalisation
  • Le coût total, (main-d’œuvre et fournitures distincts)
  • Les assurances

Ce qui a motivé notre choix :

  • Les références de l'artisan
  • Le montant du devis
  • Une assurance décennale
  • Le délai
  • Les conditions de paiement.

Ce sont les choses à prendre en compte dans le choix de vos artisans. Si vous souhaitez bénéficier des aides de l'État, il faudra opter pour des artisans RGE.

À ce moment, la première vérification à faire sera de vérifier les labels et les qualifications de vos artisans (Qualibat, QualiPV, QuanlitEnr, RGE, ...).


Du choix de l'artisan au premier coup de marteau : déroulement d’un chantier de rénovation.